L'histoire de Baila

Bonjour tout le monde !

 

Je dois avouer que j’ai écouté Baila une couple de fois avant finalement pouvoir écrire ce blog. A chaque fois que je mettais la chanson, je commençais à danser et chanter qui me faisait oublier la raison pour laquelle je l’écoutais pour commencer. Je cherchais à voyager dans le temps à travers cette chanson pour avoir la capacité de me rappeler du jour où l’on donna naissance à cette musique. J’ai enfin réussi à me concentrer et je me suis souvenue que l’histoire de cette chanson est unique et très différente au reste de mes chansons.

 

Quand j’étais sous le label de PROD.M°¹, le producteur me donnait des beats et moi j’allais à la maison écrire les paroles et les mélodies en deux versions : français et espagnol. Il me donnait quelques jours et je devais être au studio pour les enregistrer pas long après. Un beau jour, je venais tout juste de finir d’enregistrer une de mes chansons, habituellement mon gérant ne venait pas avec moi au studio, mais ce jour là, il avait fait exception. JL°², mon gérant, m’a dit : « Vanes, j’ai besoin que tu ailles dans la chambre à côté et que tu écoutes cette chanson », en me tendant un cd. J’ai cru qu’il me donnait mon nouveau beat et que peut être il voulait que je l’écrive ici même dans le studio. Donc je suis allée dans la chambre assignée, comme on m’avait ordonné et j’ai mis le cd dans le player qu’il y avait dans cette petite pièce. La chanson commença, le beat était bon mais j’entendais déjà les voix sur la musique. Pas mal confuse, j’ai écoutais le track jusqu'à la fin. Les vocales de Filo était déjà sur l’instrumental et la voix d’une fille chantait mélodieusement avec lui. JL m’avait remis un track finit alors je ne comprenais pas pourquoi je l’écoutais. Il est entré quelques secondes après et me demanda : « qu’est ce que tu en penses ? » Naturellement, je lui ai répondu que je trouvais la chanson super bonne.

JL: C’est UN hit! Guaranty!

Vani : Nice J Je suis contente pour Filo.

JL: Je veux que ça soit ta voix sur ce track. On va enlever la voix de la chick et on va enregistrer la tienne. Même paroles, même flow, tu n’as qu'à mettre ta voix. Live.

Je suis restée perplexe…

Vani : La fille est correcte avec ça ?

JL : Elle n’est qu’une écrivaine, elle est payer pour faire ce que je lui demande, elle n’a rien a dire sur mes décisions. Si je te demande à toi, c’est parce que je vois quelque chose de spéciale. Je sais que ça va marcher avec ta voix.

Ok…Je vous avoue que ça m’a pris une minute ou deux avant de lui répondre. Vous devez aussi comprendre que je lui faisais extrêmement confiance !! Il m’a signé parce qu’il voyait beaucoup de potentiel en moi et me promit me faire une star ! J’ai donc réfléchit : 

« Ummm…Céline Dion n’écrit pas ces propres chansons. So j’ai pas écris cette chanson, mais j’en écrit pleins… »

Vani : Maintenant ?

JL me sourie et dit : « je te donne 20 minutes pour que tu transcrives les paroles sur papier et entre dans le studio l’enregistrer. » Comme bonne employée, je l’ai fait. Je l’ai pratiqué en même temps que je l’écrivais pour saisir le ton de sa voix et m’emparer du vibe de la chanson. Je l’aimais beaucoup la chanson, je la trouvais et je la trouve toujours accrochante. Filo se présenta au studio quelques instants après, je lui dit ce qui se passait et il était en accord avec JL. Là, je me sentais un peu mieux, parce qu’en lui parlant de mes préoccupations il me confia que lui non plus ne faisait pas toujours ce qu’il voulait avec sa musique. Il me dit : « Je suis un rapper, j’ai fait du underground et maintenant JL me fait faire des chansons pop ou je chante, presque. Mais, fait lui confiance, ça fait plus de 25 ans qu’il est dans l’industrie et il gère des artistes qui ont fait des hits avec son équipe. » Je me suis donc installée devant le mic, confiante.

Au studio, je trippais!! Je chantais des tonalités que je n’avais pas l’habitude de faire, tout en dansant devant mon micro. C’était un défi pas mal amusant ! Au début, il avait des notes biens trop hautes, je recommençais souvent, mais John, le producteur était super cool et patient. Il me donna quelques trucs pour atteindre les notes et je les ai eu !! Une fois que l’enregistrement était fini, je me souviens m’avoir senti fière de moi et j’avais hâte de montrer cette chanson au monde entier. Elle me faisait penser un peu à quelque chose que Gloria Estefan ferait.

                                                

Malheureusement dans le show bizz, il a beaucoup de cachettes, d’imprévu, de changements, de malhonnêteté….d’autant mauvaises choses que de belles. Quelques mois plus tard, pendant que je promenais au Carrefour Angrignon, mon copain entra au HMV pour acheter un album et il vu l’album à Doc Filo. Il avait un air surpris quand il est venu me voir avec l’album en main. J’ai toute suite regardé en arrière de la pochette pour voir si Baila était dans l’album pis… OUI !!

Vani : Excuse moi, c’est tu possible d’écouter cet album ?

Vendeur : Pas de problème. Quelle chanson ?

Vani : Baila

J’ai mis les écouteurs pis dans les premières secondes de la chanson j’entend : Baila por favor ! J’ai toute suite compris que ce n’était pas moi. Ça l’air que JL avait décidé de remettre l’autre chanteuse sans même me le dire. J’étais en taaa…….. !!! J’en avais tellement assez de mon gérant, il y a d’autres épisodes comme celle-ci mais je vais les laisser pour les autres chansons et blogs !

 

J’adore Doc Filo, je trouve que c’est un artiste très talentueux et sympa, je n’ai rien contre lui, au contraire, je lui souhaite tout ce qu’il désire ! Je suis triste que ce ne soit pas moi dans l’album mais je pense que c’est pour le mieux parce que je ne l’ai pas écrite cette chanson et ça va un peu contre mon principe. Oui Céline Dion n’écrit pas ses propres chansons mais elle a une voix impeccable, et je ne veux pas me fier sur qu’est ce que les autres artistes font ou ne font pas, je suis simplement moi. J’adore chanter, mais ce que j’aime plus est écrire et de les chanter mes chansons. Ça de côté, je raffole sur Baila donc voilà !! J’espère que vous l’aimez autant que moi.

 

** 143

Vani

 

 

 

°¹°² : PROD.M et JL sont les abréviations parce que je ne veux pas leur faire de la promo ou leur donner crédit. : P

Écrire commentaire

Commentaires : 0