Biographie de Vani & Seca

 

Vani & Seca est le fruit d’une collaboration entre deux remarquables jeunes artistes montréalais, Vani Z et SecaVilla. Leur musique reflète à la fois leurs origines latines et leur culture francophone qu’ils sont venus découvrir au Québec il y a plus de 20 ans. Vani, Vanessa Lisbeth Barrera, est née le 25 octobre 1981 à Los Angeles, Californie et Seca, Mario Andres Villaseca vu le jour le 16 octobre 1982 à Teno, Chile. « Les rythmes latins, pop et reggae se fusionnent agréablement avec les paroles françaises et espagnoles que chante Vani & Seca, précise leur parrain artistique Jean-Jacques Dugas. Ces jeunes artistes charmants sont profondément passionnés et à mon opinion, ils méritent une opportunité de démontrer leur talent» conclut-il devant le comité de Jeunes Volontaires à Laval. 

 

Principalement, le duo se concentre sur la création de leur deuxième album qui portera le nom Trinité, This is my Destiny qui contient les trois langues : français, anglais, et espagnol. Les enregistrements complétés incluent les titres 1h43, Sexyphonie et Énergie Positive. « Énergie Positive est votre premier hit, dit le réalisateur Hugo Perreault (guitariste du groupe Okoumé), les gens peuvent vraiment s’identifier avec cette chanson.»  Une fois que la création soit terminée, il ne restera qu’à financer la production pour ensuite passer à la promotion. Ces artistes entreprenants recherchent des événements ou/et des célébrations pour performer et se faire voir par le plus de gens possible. « Notre premier album, Libre Pensador, nous a donné une vision plus claire sur le chemin que nous voulions prendre artistiquement et maintenant, ce deuxième album réalisera notre but de devenir des artistes professionnels reconnus internationalement et nous persisterons avec détermination jusqu’à ce que nous réussirons », s’exclame Vani. Lors des spectacles, la performance énergétique de Vani & Seca se démarque toujours car les deux livrent la qualité dans leur voix, leur musique et leur tenue. « La persévérance et la passion nous guident à travers notre trajectoire dans ce domaine du show business. On est constamment en train d’apprendre même lorsqu’une porte se ferme, car par expérience, nous savons qu’il y en aura toujours deux autres qui s’ouvriront» s’exprime Seca.

 

Dès le jeune âge de 6 ans, pendant que Vani présentait des spectacles de danse et de piano, elle ressentait déjà qu’elle appartenait sur la scène. À ces 15 ans, elle commença à exploiter son talent vocal devant de grosses foules et se faisait reconnaitre comme la Selena de Montréal. « Nace una estrella – Une étoile est née, » proclame El Chasqui, le journal Latino-Montréalais.  Elle performa à plusieurs endroits incluant le Casino de Montréal où elle accepta un trophée Révélation de l’Année ’98, lors d’un gala latino : La Noche de las Estrellas. Quelques années plus tard, elle rencontra un jeune artiste lavallois qui partageait des idées très similaires mais avec des styles amplement différents. Ils formèrent Manko lors de leur premier projet ensemble et se rendirent rapidement compte que leur chemin musical était destiné ensemble comme Vani & Seca. Le Ying Yang, le vide et le rempli, l’homme et la femme, des opposés qui se complètent parfaitement. 

 

Les deux auteurs-interprètes-compositeurs ont retrouvé la cohérence dans leur vie grâce à la musique. Un grain de sel à la fois, ils découvrent que les possibilités sont immenses. Vani & Seca travaille avec une bonne équipe et chaque membre apporte son expertise que ce soit en mode, en graphique ou en musique, tous démontrent leur dévotion et leur foi en eux. Les participants sont indispensables à ce projet et le duo espère rassembler plus  de gens qui désirent partager ce rêve avec eux, car ils ont compris que lorsque les grains se réunissent, il est distinctement clair de Voir l’Univers dans un Grain de Sel*.

 

 *VUGS, nom du projet de la subvention qu’ils ont obtenue avec Jeunes Volontaires, Carrefour Jeunesse-Emploi à Laval.